Mardi 10 Mai 2022, groupe celduc® est entré au capital de la start-up eenuee (site web).
Implantée à Saint-Etienne, eenuee a pour objectif de commercialiser d’ici 2026, en France, dans un premier temps, des avions électriques polyvalents révolutionnaires, reliant des régions actuellement mal desservies.
Chez eenuee, une dizaine d'ingénieurs a développé un nouvel engin électrique avec une envergure de 30 mètres, équipé de deux batteries équivalentes à celles produites par Tesla, pouvant atteindre les 300 km/h pour une autonomie de 700km, capable de transporter 19 passagers, en total respect de l'environnement.
Les capitaux apportés par celduc® permettront de soutenir ce beau projet local stéphanois qui correspond à nos compétences en électronique de puissance. Ainsi, celduc® mettra à disposition son savoir-faire et ses compétences techniques.
De plus, comme le souligne Jean Perrot, responsable de ce nouveau partenariat, groupe celduc® est fier de soutenir un projet Eco-responsable :
- Solution de transport écologique totalement décarbonée
- Les qualités aérodynamiques de cet appareil donnent une consommation 2 fois inférieure à une Tesla, sur un parcours équivalent
- Exploitation des surfaces existantes: c’est un système de transport sans infrastructures lourdes. La création ces dernières années des énormes HUBs et infrastructures complexes ayant des impacts importants et irréversibles sur l’environnement
- Adapté aux villes de taille modeste, grâce aux capacités de ces avions électriques à se poser court (300m). Ce projet permettra donc à de nombreuses villes mal desservies par le train et les réseaux autoroutiers d’être connectées afin de connaitre un développement économique plus important.
« On veut développer une autre façon de voler, avec moins de vitesse, moins de consommation, un très faible impact écologique », annonce Erick Herzberger, cofondateur d’eenuee.
A titre d’exemple, un vol entre Saint-Etienne et La Rochelle sera d’une durée de 2 heures, contre entre 5 et 6 heures actuellement avec les transports existants.
Et si l’avion électrique du stéphanois eenuee, capable de se poser sur la terre comme sur l'eau et la neige, préfigurait le transport interrégional de demain ?
